QUARTIERS NORD : « O SOLEX MIO »
LA CHRONIQUE DU DOC
Après
deux
ans
et
après
avoir
donné
de
nombreux
concerts,
les
Marseillais
reviennent
avec
un
nouvel
album
intitulé “O Solex Mio”.
La
pochette
de
l’album
est
à
la
fois
sombre
et
inquiétante,
avec
un
ciel
orageux,
des
éclairs
et
le
chanteur
sur
son cyclomoteur Solex !!!
On
a
compris
à
travers
la
pochette
la
philosophie
du
groupe
“transmettre
des
messages
importants
de
manière légère et satirique.
En
2021,
Avec
“Full
Metal
Marseille”,
QUARTIERS
NORD
avait
prouvé
une
fois
de
plus
qu’il
maîtrise
son
métier.
Avec
des
riffs
époustouflants,
chaque
chanson
de
l’album
témoignait
de
la
passion
du
groupe
pour
le
heavy metal et de son engagement inébranlable à offrir du bon son, alors que vaut ce nouveau cru 2023 ?
1 ÔTE-TOI DE MON SOLEX !
2 A MON MAÎTRE
3 LES THÉÂTREUX
4 LE TROU DU CULTE
5 ITALIA MIA
6 J’EN FINIS PLUS DE ME VIDER
7 MÔSSIEUR LÉON
8 MARSEILLE CAPITALE
9 MOINS QU’UN CHIEN
10 PAS QUE LE FLOUZE
On
a
compris
à
travers
la
pochette
la
philosophie
du
groupe
«
transmettre
des
messages
importants
de
manière légère et satirique »
Autant
vous
rassurer
de
suite,
le
disque
est
dans
la
même
veine
mais
plus
divers
et
toujours
aussi
démoniaques.
Sans
doute
le
fait
de
l’arrivée
d’un
deuxième
guitariste
Eric
Luvera
qui
donne
un
volume
incroyable aux titres !
La production étant une nouvelle fois le travail de Bruno Pradel qui donne à l’ensemble un coffre fantastique !
Concernant
le
premier
titre
Ôte-toi
de
mon
solex
!
on
avait
déjà
entendu
ce
titre
auparavant
et
il
est
un
bon
début
pour
ce
disque
de
10
titres.
Alors
la
suite
mes
amis
est
un
enchainement
de
titres
heavy,
limite
Thrash
et avec de belles surprises.
Bien
sûr
!
Permettez-moi
de
vous
donner
davantage
de
détails
sur
la
chanson
“A
mon
maître”.
Ce
morceau
est
un
véritable
chef-d’œuvre
musical
qui
combine
habilement
différents
genres
tels
que
le
rock,
le
metal
et
même des éléments progressifs.
Lorsque
vous
l’écoutez
pour
la
première
fois,
vous
serez
immédiatement
transporté
par
l’ambiance
calme
et
captivante
du
début
de
la
chanson.
Les
accords
subtils
de
la
guitare
acoustique
créent
une
atmosphère
presque mystique, donnant le ton à ce qui va suivre.
Mais
ce
qui
rend
vraiment
“A
mon
maître”
unique,
ce
sont
les
riffs
de
guitare
puissants
exécutés
par
Fabrice
Baud.
Son
jeu
est
à
la
fois
technique
et
intense,
apportant
une
énergie
brute
à
la
composition.
Chaque
note
est jouée avec passion, ajoutant des couches de profondeur à la musique.
Les
paroles
de
la
chanson,
écrites
par
Rock,
sont
également
très
percutantes.
Elles
abordent
le
thème
de
l’exploitation
des
travailleurs
par
des
élites.
Cette
critique
sociale
est
très
actuelle
et
résonne
profondément
dans
notre
société.
Les
paroles
expriment
à
la
fois
la
colère
et
le
désir
de
justice,
créant
une
connexion
émotionnelle avec l’auditeur.
Pour
le
morceau
suivant
«
Les
Théâtreux
»,
je
me
demande
où
Fabrice
a
puisé
toute
cette
inspiration
pour
créer
ces
riffs
incroyables
qui
captivent
l’auditeur
dès
les
premières
notes.
On
peut
reconnaître
une
certaine
satire
de
l’univers
artistique
dans
ce
titre,
une
façon
subtile
et
intelligente
de
dépeindre
les
travers
de
la
scène artistique.
Personnellement,
j’adore
ce
morceau,
notamment
la
façon
dont
la
basse
est
mise
en
avant,
apportant
une
profondeur absolument captivante.
Et que dire de la batterie de Patrick ? Sensationnelle !
Les
rythmes,
les
nuances,
chaque
coup
de
baguette
est
parfaitement
placé,
donnant
une
dynamique
sans
pareille
à
la
musique.
Boule,
quant
à
lui,
est
tout
simplement
monstrueux
sur
ce
titre,
apportant
une
énergie
brute et une puissance indéniable.
Cette
combinaison
d’instruments
et
de
talents
révèle
un
morceau
d’une
intensité
rare,
une
véritable
explosion
sonore
qui
ne
laisse
personne
indifférent.
Alors,
installez-vous
confortablement,
montez
le
volume
et laissez-vous embarquer dans ce voyage musical exaltant qu’est « Les Théâtreux ».
“Le
trou
du
Culte”
n’est
qu’un
des
nombreux
joyaux
que
vous
retrouverez
sur
ce
disque.
L’album
est
une
riche
tapisserie
de
styles
musicaux,
des
ballades
envoûtantes
aux
hymnes
rock
énergiques.
Il
est
clair
que
l’artiste
s’est
investi
corps
et
âme
dans
ce
projet,
et
le
résultat
est
une
collection
de
chansons
non
seulement
musicalement satisfaisantes, mais qui suscitent également la réflexion.
On a aussi droit à un titre en Italien, excellent, avec un gros son de batterie.
Le morceau Môssieur Léon pourrait être un pôte qu’on croise parfois.
Je
citerais
également
le
titre
puissant
“Marseille
Capitale”
qui
rappelle
que
la
ville
a
été
élue
Capitale
Européenne
de
la
Culture
!
Le
titre
est
fort
et
la
mélodie
est
rythmée.
C’est
une
chanson
que
Metallica
aurait
pu
écrire,
mais
encore
une
fois,
le
travail
de
guitare
de
Fabrice
et
la
structure
de
la
chanson
ressortent
du
lot.
Il
s’agit
probablement
de
la
chanson
titre
de
l’album.
L’histoire
une
nouvelle
fois
de
l’arnaque
de
2013
sur
le
sujet !
Mention spéciale aussi aux titres “Moins qu’un chien” et “Pas que le flouze”
Chaque
morceau
de
l’album
raconte
une
histoire,
invitant
l’auditeur
à
lancer
dans
un
voyage
d’introspection
et
de
découverte
du
style
du
groupe.
Les
paroles
sont
magnifiquement
conçues,
pleines
de
métaphores
poignantes et d’images évocatrices.
Que
vous
soyez
fan
de
paroles
introspectives
ou
que
vous
appréciiez
simplement
une
musique
bien
conçue,
cet album a quelque chose pour tout le monde.
En
plus
des
prouesses
musicales
affichées
tout
au
long
de
l’album,
la
qualité
de
production
est
de
premier
ordre. Le son est clair et net, permettant à chaque instrument de briller.
Des
voix
envoûtantes
aux
sons
de
batterie
complexes,
chaque
élément
de
la
musique
reçoit
l’attention
qu’il
mérite. Alors lâche la calculette et fonce découvrir ce disque le 05 Septembre.
Le DOC
Vinylestimes.fr
26 AOUT 2023