Home News Room Business Shop Label Artists Bands
L'histoire de Téléphone commence à la fin de l'été 1976 quand Richard Kolinka et Jean-Louis Aubert sont rejoints par Louis Bertignac et Corinne Marienneau, Ces deux derniers venant de quitter Shakin Street , dès lors le groupe est au complet et ne changera plus de Line Up. En 1977 le groupe à l'opportunité de jouer en première partie au Pavillon de Paris et à l'Olympia, les prestations de Téléphone remportent beaucoup de succès et génèrent de l'enthousiasme. Pathé Marconi approche le groupe et signe pour 3 albums. Dans la foulée le groupe enregistre son premier album et part en tournée. 1978, Téléphone est déjà un phénomène musical dans l’hexagone.
En 1979 avec l’album "Crache ton Venin" qui inclut "La Bombe Humaine", le groupe est à son apogée. L'année suivante sort le 3 ème album avec le single "Argent Trop Cher", le groupe enchaîne concert sur concert et en 1982 sort "Dure Limite" le 4ème album. Téléphone fait la première partie des Rolling Stones à l'hippodrome d'Auteuil le 14 juin 1982. En 1983 le groupe part pour une tournée Européenne (Allemagne, Italie, Grèce, Portugal et USA) Cette tournée n'est pas un succès franc mais le groupe sort l'album "Un Autre Monde" et repart pour une seconde tournée internationale (Japon, Belgique, Hollande, Danemark) et une tournée Française avec 5 soirées consécutives au Zénith de Paris.
En 1985 Téléphone reçoit le prix de la musique vivante créée par la Sacem, C'est David Gilmour qui remet le prix au groupe et quelques mois plus tard l'album 'Un Autre Monde " décroche " l'album Rock de l'année " aux victoires de la musique. En cette fin d'année le groupe repart en studio et sort le single "Le Jour s'est levé" mais au printemps 1986 le groupe annonce sa séparation.
LINE UP
Vocal, guitare : Jean-Louis Aubert (Les Insus) Guitare, vocal : Louis Bertignac (Shakin Street, Les Insus) Basse : Corine Marienneau (Shakin Street) Batterie : Richard Kolinka (Les Insus)
DISCOGRAPHIE
1977
Téléphone
1979
Crache ton venin
1980
Au cœur de la nuit
1982
Dure Limite
1984
Un autre monde
1986
Téléphone Le Live
2000
Paris 81
Shakin' Street Stratageme Les Insus ? Philippe Kalfon